Assumer ses choix
C'est reconnaître que tu as le pouvoir de changer les choses (ou de te chier dessus). C'est aussi se responsabiliser (ou sortir et mettre une couche).
DÉVELOPPEMENT COLLECTIF
Mes respects du samedi, sincèrement j’espère que tu vas bien. Aujourd’hui…
C’est le son de Luidji, “Joueur 1” qui m’a inspiré sur ce texte, notamment le moment où il dit “1ère année L1, 2e année L1, 3e année L1”.
Je vais te dire un truc, mon pote. Assumer ses choix, ce n’est pas toujours facile, c’est parfois chiant et déstabilisant. Je l’ai appris ça à la dure moi. Et laisse-moi te dire que j'ai fait des choix dans ma vie qui ont été critiqués, remis en question, voire moqués. Mais tu sais quoi ? J'ai fini par réaliser que c'est mon chemin, ma course, ma vie, et je suis le seul à pouvoir décider ce qui est bon pour moi. Bien sûr, j’écoute toute bienveillance qui m’entoure.
Un jour, il y a vraiment très longtemps de ça, au lycée, j’ai ma professeure de français qui a dit, en digressant d’un sujet en lien avec le journalisme, "il y a depuis la nuit des temps, une épidémie de personnes ultracrepidaires" – je crois en toi, tu trouveras la définition – j’ai trouvé ça très intéressant. On vit dans un monde où tout le monde – même moi – a un avis sur tout. Les réseaux sociaux sont remplis de trolls, de haters et de personnes qui trollent, des gens qui aiment descendre les gens pour leurs choix. Mais devine quoi ? Ce ne sont pas eux qui vivent ta vie, ce n'est pas eux qui doivent assumer les conséquences de tes décisions. C'est toi, mon pote. Alors, pourquoi se soucier de ce que les autres pensent ?
Personnellement, quand j'ai décidé de poursuivre mes objectifs et de faire quelque chose d'un peu différent, j'ai dû faire face à des regards désapprobateurs, accusateurs. Les gens me disaient que c'était risqué – que j’étais un petit con – que je devrais suivre un chemin plus ”normal”, plus sécurisé. Mais je me suis demandé : est-ce que je veux vraiment passer ma vie à faire ce que les autres attendent de moi ? La réponse était claire : non. Je me suis et j’ai posé plein de questions. À ce moment-là, j’avais la vision courte et moyen terme. J’ai bien réfléchi, pesé, repesé le pour et le contre – j’ai mis mon bazar sur la table, BAAM – j’ai vendu ma voiture et discrètement, à côté de mes études, je me suis lancé dans mes projets…
Assumer ses choix, c'est aussi se responsabiliser. C'est reconnaître que tu as le pouvoir de changer les choses si tu n'es pas satisfait de ta situation. Tu peux prendre les rênes de ta vie et créer la réalité que tu veux vivre. Et ça, c’est puissant, My g.
En vrai, j'ai mis du temps à comprendre ça. Certes j'ai fait des choix qui n’étaient pas toujours les bons. Mais au moins, j’ai fait des choix et surtout, j’étais sincère avec moi-même. J’étais et je suis – je pense sincèrement – être toujours aligné sur mes valeurs. Tu peux te planter autant de fois que tu veux, mais si tu te mens à toi-même, tu ne vas jamais avancer. C'est ça qui m'a permis de me relever et de continuer à avancer. De toutes façons, je peux et j’ai pu compter sur mon cercle proche pour me relever ou me mettre des bonnes claques. Être aligné, c'est la base.
Prendre des décisions et les assumer, c'est comme marcher sur une corde raide. Tu peux trembler, tu peux craindre de tomber, mais tu dois garder la tête haute et avancer. C'est la vie, c’est ta vie, amigo. Tu ne veux pas être assis sur ton canapé à te demander "Et si j'avais osé ?". Non, tu veux te lever chaque matin en te disant "J'ai fait ça, et je suis sincèrement fier de moi." Bien sûr, ça ne veut pas dire que tous les choix que tu feras seront faciles, bons, pertinents, intelligents ou parfaits. Tu vas te planter. Il y aura des hauts et des bas, des moments où tu te demanderas si tu as pris la bonne décision – tu vas douter, tu vas en pleurer. Mais c'est là que tu dois te rappeler que tu es humain. Personne n'est parfait. On fait tous des erreurs. Mais ce qui compte, c'est d'apprendre de ces erreurs et de continuer à avancer.
Alors, voilà mes petits conseils – apparemment je suis conseiller – :
Fais confiance à ton instinct, suis ton cœur, réfléchis et n'aie pas peur de prendre (ou même de décliner) des décisions qui te font vibrer.
Sois honnête avec toi-même, reconnais tes erreurs, et surtout, apprends de chaque échec. C'est comme ça que tu grandiras vraiment.
Oui, il y aura des obstacles, des critiques et des moments de doute
Assumer ses choix, c'est être en accord, être aligné avec soi-même. C'est se respecter et se donner la chance de grandir, d'évoluer. Sortir de sa zone de confort et de vivre sa vie pleinement. Personne d'autre ne le fera à ta place.
Tu as compris le truc, mon frérot ? Assume tes choix.
Love, Dream et Peace pas sur moi MDR. Ciao !