La zone de confort

J'ai réalisé que j'étais capable de me battre comme personne ne me l'avait jamais dit auparavant.

DÉVELOPPEMENT COLLECTIF

Zenoh

11/8/20243 min read

Mes respects du Vendredi, sincèrement j’espère que tu vas bien. Je pense que de nos jours...

Rester dans ta zone de confort, c’est comme chier dans des toilettes bouchées : c’est plus facile au début, mais ça pue rapidement... Bon, je rigole mais frérot. Parfois il faut sortir de sa zone de "génie".

Mon ami, je vais un peu raconter de ma vie. Tout ça dans le but bien précis : sortir de sa zone de confort. Ouais, je sais, ça peut paraître abstrait ou même faire flipper un peu, mais crois-moi, ça vaut vraiment le coup. Tu vois la vie a cette fâcheuse tendance à nous enfermer dans une routine confortable – parfois elle te fait des surprises, souvent des mauvaises. On se réveille tous les matins, on fait les mêmes choses, on prend le métro, on va au boulot ou à l'école, on rentre chez soi, on mange les mêmes plats, on regarde Netflix, YouTube, Insta, et on s'endort. C’est la suite logique de plusieurs choix qui nous amène à cette routine. Et devine quoi ? On se retrouve coincé dans cette zone étouffante où rien de nouveau ne se passe. Pour résumer, comme néo au début, on est bloqué dans la matrice.

J’ai dit stop à tout train-train, j'en avais marre de cette routine ennuyeuse. Alors, j'ai pris le stylo de ma vie pour écrire mon histoire. J'ai pris une grande respiration, j'ai rassemblé mon courage, et j'ai commencé à explorer, être actif et proactif. En gros et pour faire simple, j’ai commencé à intégrer des "quêtes secondaires". Je suis parti à l’aventure, j’ai essayé des nouvelles choses – un cerveau, deux bras, deux jambes et sous le seuil de pauvreté. J'ai participé à des cours de lutte et j’ai appris l’escalade en bloc. J’ai commencé à lire un livre toutes les deux semaines. J'ai trouvé – trouver ;) – une guitare d’occasion et appris en autodidacte – c’est vraiment dur. J'ai voyagé seul avec mon sac à dos pour faire des compétitions d'ultra-trail. J’ai fait des stages pompiers et militaires. J'ai vendu ma voiture pour monter ma première boîte. Je suis allé dans l’espace, non je rigole pour ça, MDR.

… J'ai découvert et évalué mon potentiel, ma sensibilité, mon ambition, mes forces et faiblesses, des parties de moi-même que je ne connaissais pas. J'ai réalisé que j'étais capable de me battre, de courir, de parler, comme personne Whoa, dinguerie. J'ai découvert des livres incroyables et des auteurs qui m'ont fait réfléchir. Et ces voyages en solitaire ? Ils m'ont ouvert les yeux sur le monde et m'ont permis de me connecter avec des personnes extraordinaires.

En vrai, sortir de sa zone de confort, ce n'est pas juste faire un grand saut et ne plus jamais revenir. Je vois ça plutôt comme faire des petits bonds hors des limites, pour les repousser petit à petit. Imagine que ta zone de confort, c'est comme un cercle autour de toi. Chaque fois que tu essaies quelque chose de nouveau, même si c'est juste un petit truc m*rde, tu élargis ce cercle. C'est comme ça que tu grandis, que tu apprends et que tu deviens plus fort. Alors, commence par des petits pas, des petites actions. Essaie un nouveau sport, lis un livre sur un sujet qui t'intrigue, cuisine un plat exotique, parle à des étrangers (small talk) lors de tes déplacements. Prends des risques calculés ou pas et embrasse les opportunités qui se présentent à toi.

Et tu sais quoi ? Tu vas probablement te prendre un mur ou te casser la figure en cours de route – tu vas perdre des dents, ça repousse de toute manière, non ? Mais ce n’est pas grave, la vie continue, rien de dramatique, – tu mettras des implants au pire – mon ami. Ce sont des leçons précieuses qui te guideront vers l'épanouissement personnel. Chaque fois que tu sors de ta zone de confort, tu te rapproches un peu plus de la meilleure version de toi-même. Je vais te dire un truc, amigo : ne laisse pas la peur te retenir. Sors de ta zone de confort, explore l'inconnu et découvre tout ce que la vie a à t'offrir. Tu vas voir des vertes et des pas mûres, tu auras la tête qui tourne. Mais tu ne regretteras jamais d'avoir essayé. Tu auras au pire une bonne histoire à raconter.

Après, je te dis ça, mais si ta zone de confort te rend heureux. Why not. Il n’y a pas besoin de chercher plus loin. Bah ouais. Ne change rien, Toutes Choses Egales Par Ailleurs et toutes proportions gardées. Ne joue pas la tête brûlée. Honnêtement, pourquoi aller au feu, tu ne dois jamais te brûler ou avoir la tête sous l’eau. Sois malin !

Je ne sais pas si tu as compris le truc. Alors, qu'est-ce que tu en penses ?

Love, Dream et Peace pas sur moi MDR. Ciao !