La discrétion (faire le fantôme)

Le pouvoir de surprendre les autres. C'est comme finir une partie de Uno avec trois +4 ou comme gagner une partie de loup garou en étant un loup.

DÉVELOPPEMENT COLLECTIF

Zenoh

10/28/20243 min read

Mes respect du lundi, sincèrement j'espère que tu vas bien. Aujourd'hui...

C’est le duo d’anonymes le plus célèbre de tous les temps, Daft Punk, qui m’ont inspiré. "One more Time" ils ont tout compris.

Je vais te dire un secret, mon gazo : la discrétion, c'est un superpouvoir que tout le monde devrait posséder. En vrai, c'est comme une cape invisible qui te permet de naviguer dans la vie sans attirer trop d'attention. Et laisse-moi te dire, dans ce monde super bruyant et HYPERconnecté, la discrétion peut faire toute la différence.

Maintenant, je sais ce que tu penses. "Pourquoi devrais-je être discret ? Je veux être remarqué, je veux que les gens me voient et m'entendent." Ouais, je comprends cette mentalité. Mais laisse-moi te raconter une petite anecdote.

Quand j'étais un microbe, j'étais plutôt introverti. J’étais aussi vraiment très bon au football. J’étais littéralement le meilleur défenseur central de ma génération et de toute la région, capitaine de toutes mes équipes parce que je le méritais, un lion sur le terrain. J'étais dans ma zone de génie. En revanche, discret dans le vestiaire et à l’entraînement, j'avais l'impression de passer inaperçu, comme si personne ne me remarquait. Et ça me frustrait. À ce moment, ce que je désirais du plus profond c’était : d’être au centre de l'attention, être le buteur qui inventait des célébrations et celui qui pouvait sauver l’équipe.

Au fur et à mesure que je mûrissais, j’ai vite compris que la discrétion avait ses avantages. Tu vois, être discret ne signifie pas être invisible. Ça veut juste dire que tu choisis soigneusement comment tu te présentes au monde. Tu gardes une part de mystère, tu te présentes de la manière qui te plaît, sans te soucier de l'opinion des autres. Et crois-moi, ça attire les bonnes personnes. Grâce à ma détermination et mon travail dans l’ombre, j’ai fini par intégrer la sélection régionale de football et faire la fierté de ma famille, de mon club et de ma ville.

Quand tu es discret, tu as l'occasion de vraiment te connaître et connaître les autres :

Primo, tu sais sur qui tu peux compter. Qui prend de tes nouvelles, qui connaît la date de ton anniversaire, qui sait à ton "ça va" que ça ne va pas. Le cercle proche, ton clan. Avoir un vrai cercle proche, c'est essentiel. Ça prend du temps de choisir les bonnes briques (personnes)– et être un bon parpaing. Mais avec elles tu as le mur, sur lequel tu peux t'adosser, te reposer, et même pleurer. Sois proche de ton clan, entretien le et bouche les trous – car rien n'est inconditionnel.

Secundo, tu écoutes plus que tu parles, tu observes plus que tu montres. Dans ce monde où tout le monde crie pour être entendu, être celui qui sait écouter devient un vrai atout. Les gens se sentent compris, respectés, et ils veulent passer du temps avec toi. Mais la discrétion ne concerne pas seulement les autres. Elle te permet aussi de te connaître toi-même. Quand tu n'es pas constamment distrait par le bruit extérieur, tu peux te concentrer sur ce qui compte vraiment pour toi.

Et devine quoi ? La discrétion te donne le pouvoir de surprendre les autres. Quand tu pratiques l’art d’être discret, les gens ne s'attendent pas à ce que tu réussisses, à ce que tu te lances dans des projets ambitieux. Et quand tu dévoiles enfin ton jeu, tu fermes enfin des bouches. Ils sont choqués, impressionnés, et ils te voient sous un nouveau jour. C'est comme finir à l'Uno avec trois +4.

Alors, mon gars, je vais te délivrer un conseil – apparemment je suis conseiller – : ne sous-estime jamais le pouvoir de la discrétion. Ce n'est pas une faiblesse, c'est une force. Ça te permet de rester fidèle à toi-même, de comprendre les autres, de te concentrer sur ce qui compte vraiment et de surprendre les gens quand tu sors de l'ombre.

Tu as compris le truc ? Alors, enfile ta cape invisible et va conquérir le monde, discrètement mais sûrement.

Love, Dream et Peace pas sur moi MDR. Ciao !